Hommage à Richard Heintz
« Sais-tu que le fini n’est pas ce que l’on croit habituellement, c’est-à-dire que l’on se rend compte de prime abord de tout. Ainsi, j’ai des toiles qui paraissent inachevées et qui le sont parfaitement et qui m’ont demandé beaucoup de temps. »
Richard Heintz

Huile sur toile (70X80)
La chapelle de Sy fut édifiée sur base d’une ancienne structure carolingienne. La construction actuelle en moellons calcaires date approximativement de 1870. Elle se voit agrandie en 1902 et dotée de vitraux en 1912. Elle dépend successivement de la paroisse de Filot jusqu’en 1881 puis de Ferrières jusqu’en 1914 avant de rejoindre celle de Vieuxville.
Comme de nombreux sites sacrés, elle fût quelque peu tombée dans l’oubli. Récemment, elle a repris vie d’une façon inattendue. En effet, lors des récentes inondations de l’Ourthe, elle a permis d’abriter les effets de nombreuses personnes sinistrées. C’est à partir de ce lieu qu’ont été organisées des distributions de vivres lors de cette catastrophe.
Si la foi de Richard Heintz reste à ce jour un mystère bien gardé, son intérêt pour les églises où qu’il aille n’est pas à démontrer. Cette chapelle en constitue un bel exemple puisqu’il l’a peinte à de nombreuses reprises et parfois sous un angle parfaitement identique, en été comme en hiver. Cette représentation témoigne en tous cas d’une certaine quiétude, probablement en harmonie avec cette période épanouie du Maître de Sy. L’arbre en premier plan pourrait laisser penser qu’une retenue est nécessaire pour exprimer le sujet de la religion. Cette ombre et cette fraîcheur invitent d’ailleurs à s’apaiser à l’abri de la canopée.
Une cérémonie exceptionnelle se tiendra en ces lieux sacrés le 25/08/23 à 11h00 pour la fête de l’assomption. Nous espérons vous y rencontrer …
Julien GOIJEN