« Bouffée d’air frais » ; L’impressionnisme Liégeois à Sy-sur-Ourthe
Balade guidée le samedi 17 août à 14h, au départ de l’exposition « Sur les traces de Richard Heintz »
« La chapelle de Sy, 1935 »
Ce tableau, daté de 1935, nous prouve que l’artiste a au moins vécu jusque cette année. Six années se sont donc écoulées depuis le décès de son Maître lorsqu’il représente ce moment.
D’emblée, on pourrait se contenter de penser que nous avons à faire à une scène bucolique d’été. Probablement, notre artiste se sent apaisé tant les tons font preuve de douceur et de calme.
Pourtant, à mieux y regarder, on pourrait aussi observer une ombre silencieuse et dangereuse. Elle s’apprête à recouvrir en silence la paisible chapelle et les racines de ces feuillus… Il se prépare en coulisses un funeste projet. Certains voudraient transformer le christianisme. Ils voudraient couper tout lien entre cette religion et ses racines juives. Elle deviendrait non universelle, au service d’un état. La nouvelle menace rompt avec l’idée chrétienne que tout le monde peut être racheté et sauvé, que nous sommes tous frères et soeurs. Le monde occidental risque donc de perdre ses racines judéo-chrétiennes à l’aube de cette seconde guerre mondiale.
Un ombre rode non loin des racines d’ouverture et de tolérance … Un tableautin pas aussi paisible qu’il n’y paraît !
Le site
La chapelle est édifiée sur une ancienne structure publique établie au confluent de l’Ourthe et de la Lembrée. Le bâtiment actuel fut construit en moellons calcaires entre 1866 et 1872.
Pourquoi les peintres liégeois (Heintz, Ponthier, Bouillon, …) ont-ils représenté ce lieu tant de fois ? Votre venue nous aidera peut-être à répondre à cette question ! Vos témoignages et ressources font vivre l’Ecole Liegeoise depuis 40 ans au travers d’expos, d’histoires et de conférences… Nous comptons sur votre présence active afin de répondre à cette question.